Foire aux Questions

Frequently Asked Question

Alimentation

J'ai des problèmes de digestion. Le yoga peut-il m'aider à mieux digérer?

Oui. Le yoga exerce une action très efficace sur l'ensemble des systèmes digestif et éliminatoire. De nombreuses postures et techniques stimulent de façon notable les fonctions digestives et hépatiques ainsi que le transit intestinal. Une pratique régulière du yoga permet de régler partiellement ou entièrement de nombreux problèmes de digestion et d'élimination. Bien sûr, la qualité et la quantité des aliments ingérés joue également un rôle prépondérant à ce niveau et il peut être nécessaire de procéder à un réglage alimentaire pour réduire ce qui tend à alourdir l'organisme.

Je voudrais perdre du poids. Le yoga peut-il m'aider?

Oui. Grâce à leur action sur les systèmes musculaire, digestif, éliminatoire, hormonal et nerveux, les postures de Yoga constituent une approche efficace pour traiter une surchage pondérale de façon durable. Les postures travaillent sur la musculature profonde en développant ce qu'on appelle le gainage, par le maintien prolongé de positions sollicitant plusieurs groupes musculaires simultanément. Une pratique régulière permet donc de raffermir le corps et de dessiner une musculature fine et galbée. De plus, comme les fonctions digestives et éliminatoires s'améliorent au fil de la pratique, le corps assimile mieux les aliments et les déchets sont évacués plus efficacement. Enfin, grâce à l'action apaisante et régulatrice des postures sur les systèmes nerveux et hormonal, le pratiquant ressent rapidement un bien-être intérieur qui tend à désactiver naturellement certains comportements compulsifs de compensation émotionnelle vis-à-vis de la nourriture, agissant ainsi directement sur les causes profondes de la prise de poids.

Où les vegans trouvent-ils leur calcium?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les produits laitiers qui offrent la meilleure source de calcium, en raison notamment d'une présence trop élevée de phosphore qui tend à freiner la calcification. L'assimilation du calcium par notre organisme se fait en synergie avec d'autres éléments, tels que le magnésium, le silicium, le phosphore, les vitamines A, C et D, des acides aminés... dont la présence en quantité équilibrée est indispensable pour obtenir une bonne calcification. Ainsi, si ces autres facteurs sont déficients, le corps ne pourra pas fixer le calcium correctement, et ce indépendamment de la quantité de calcium que l'on ingère. D'une façon générale, il est toujours préférable de se tourner vers le monde végétal pour obtenir les nutriments dont le corps a besoin. Voici une liste non exhaustive des végétaux offrant une source de calcium intéressante et facilement assimilables par l'être humain : - les végétaux à feuilles vertes : le choux, le persil, les épinards, le brocolis, le cresson, le pissenlit, l'ortie, le plantain... - les oléagineux et certains fruits secs : les amandes, les noisettes, les noix, les graines de tournesol, le sésame, les pistaches, les dattes, les figues... - les graines germées (en particulier alfalfa, fenugrec), les algues, le jus de blé...

Les produits laitiers sont-ils bons pour la santé?

Une croyance très répandue tend à associer les produits laitiers à une source de calcium de qualité. En réalité, il n'en est rien. Plusieurs études ont démontré que le calcium du lait n'est pas assimilé correctement par l'organisme humain. Il a également été démontré que les pays qui consomment le plus de produits laitiers sont également ceux qui ont le taux d'ostéoporose (maladie touchant les os) le plus élevé. De plus, la protéine du lait, la caséine, est très difficile à digérer pour notre estomac et son ingestion entraîne une surpoduction de mucus venant encrasser les muqueuses et les voies respiratoires. Une consommation excessive de produits laitiers entraîne souvent des difficultés respiratoires et prédispose aux rhumes et aux angines. Le lait s'est aussi avéré être un puissant allergène et a déjà été associé avec des problèmes d'asthme. Il est intéressant de constater que l'homme est la seule espèce sur Terre à se nourrir du lait d'une autre espèce, qui plus est après la phase de croissance. Arrêter ou diminuer fortement la consommation des produits laitiers engendre très rapidement une amélioration notable de l'état de santé général, notamment au niveau de la respiration, de la digestion et de l'élimination. Les problèmes d'acné tendent à disparaître complètement en peu de temps et la peau devient plus belle et retrouve un teint lumineux.

Cours de Yoga

Je ne suis pas souple du tout. Puis-je quand même pratiquer le yoga?

Oui bien sûr. La pratique du Yoga confère avec le temps une certaine souplesse mais il ne s'agit pas d'un objectif en soi. Le but des postures est véritablement d'équilibrer le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme en plaçant le corps dans des positions spécifiques qui vont agir sur des groupes de muscles et organes de façon ciblée. Chacun travaille à son niveau sans rechercher la performance dans la posture. Pour obtenir les bienfaits d'une posture, il suffit de placer le corps correctement et de se concentrer sur sa respiration. Ainsi, chacun reçoit les mêmes bénéfices d'une posture, quel que soit le niveau de souplesse ou de force. Une personne plus souple devra simplement aller plus loin dans la posture pour en obtenir les bienfaits.

Le Yoga est-il une religion?

Le Yoga n'est pas une religion. En effet, la pratique du Yoga ne nécessite l'adhésion à aucune forme de croyance ou dogme et repose entièrement sur l'expérience directe du pratiquant. Il est toutefois intéressant de noter que les mots Yoga et religion partagent la même racine : "Yug" en sanskrit et "religare" en latin signifie tous les deux joindre ou relier. En Yoga, le but ultime est de joindre l'âme individuelle, Atman, à l'Âme Universelle, Brahman. Et toutes les pratiques yoguiques sont en réalité un entrainement pour parvenir à ce but. On peut donc trouver certaines similarités avec la religion, bien que les méthodes employées diffèrent à maints égards.

J'ai des problèmes de dos. Le yoga peut-il m'aider à soulager mes douleurs?

Oui. Depuis que le yoga est arrivé en Occident, des milliers de personnes ont pu témoigner des effets curatifs et préventifs du yoga pour les problèmes de dos. La plupart parviennent à soulager considérablement, voire éliminer complètement, leur douleurs dorsales, en particulier quand celles-ci sont d'origine nerveuse, le plus souvent à cause du stress. Les postures de yoga ont un effet profond sur tous les muscles du dos, y compris la musculature profonde, ainsi que sur les disques vertébraux et les nerfs. Grâce à une respiration abdominale consciente et régulière pendant les postures, tout le système nerveux se détend, ce qui permet aux muscles de se relaxer, aux nerfs de se détendre et à la colonne vertébrale de progressivement retrouver son élasticité, sa tonicité et son alignement naturel. Lorsque le yoga est pratiqué régulièrement (au moins 2 fois par semaine), des problèmes tels que la scoliose ou la cyphose peuvent être partiellement ou complètement résorbé. A vingt ans, j'avais moi-même une double scoliose assez prononcée et elle s'est complètement résorbée après seulement une année de pratique régulière.

Je dors très mal. Le yoga peut-il m'aider à retrouver le sommeil?

Oui. Le Yoga a une action très favorable sur la qualité du sommeil. En effet, la combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation exercent un profond effet apaisant sur le système nerveux et l'ensemble de l'organisme et on peut déjà ressentir une nette amélioration de l'expérience du sommeil après seulement quelques séances. De plus, les postures de yoga agissent également sur le système endocrinien. Par exemple, les postures inversées équilibrent l'activité des glandes pituitaire et pinéale, responsables des cycles de veille et de sommeil dans le corps. Ainsi, une pratique régulière (minimum deux fois par semaine) permet progressivement d'opérer un rééquilibrage complet de l'organisme et de ses différentes fonctions, dont le sommeil.

J'ai des problèmes de digestion. Le yoga peut-il m'aider à mieux digérer?

Oui. Le yoga exerce une action très efficace sur l'ensemble des systèmes digestif et éliminatoire. De nombreuses postures et techniques stimulent de façon notable les fonctions digestives et hépatiques ainsi que le transit intestinal. Une pratique régulière du yoga permet de régler partiellement ou entièrement de nombreux problèmes de digestion et d'élimination. Bien sûr, la qualité et la quantité des aliments ingérés joue également un rôle prépondérant à ce niveau et il peut être nécessaire de procéder à un réglage alimentaire pour réduire ce qui tend à alourdir l'organisme.

Je suis très stressé. Le yoga peut-il m'aider à me détendre et à mieux gérer mon stress?

Oui. De plus en plus de gens se mettent au yoga justement pour mieux gérer leur stress. La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation détendent les nerfs et les muscles en profondeur, ce qui a pour effet d'évacuer le stress de l'organisme. Ainsi, dès la première séance, on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil. Avec une pratique régulière, non seulement les effets du stress sont éliminés pendant la séance, mais le système nerveux devient plus résistant. Ainsi, le pratiquant augmente considérablement son seuil de tolérance aux agents stressants et parvient à faire face à des situations jadis perçues comme difficiles avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

Je suis souvent débordé(e) par mes émotions. Le yoga peut-il m'aider à mieux gérer mes émotions?

Oui. Le yoga exerce une action très apaisante sur le système nerveux qui amène progressivement à une relation plus sereine avec ses émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l'organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions. Lors d'une séance complète de yoga, comprenant des exercices respiratoires, des postures et de la relaxation, l'ensemble du système nerveux, des muscles et des organes sont systématiquement stimulés puis détendus. Le fait de passer successivement d'un état de contraction à un état de détente permet graduellement d'entraîner le système nerveux (sympathique et parasympathique) à réagir avec plus de détachement face à une situation déstabilisante. Avec une pratique régulière (à partir de deux fois par semaine), le corps, les émotions et le mental retrouvent un état d'équilibre et les nerfs deviennent beaucoup plus résistants face au stress, permettant d'affronter avec sérénité et force intérieure les épreuves du quotidien.

J'ai une dépendance (tabac, alcool, drogue...) mais ne trouve pas la force d'arrêter. Le yoga peut-il m'aider?

De nombreuses personnes essaient d'arrêter de fumer, de boire... sans vraiment y parvenir, le plus souvent parce qu'elles ne se sont pas suffisamment préparées. Mettre un terme à une dépendance représente une véritable bataille contre soi-même et le yoga peut effectivement aider dans ce sens. Toutefois, le yoga ne fera pas tout et il est essentiel que la personne effectue un travail parallèle de compréhension de son contenu. La première étape consiste à observer et à comprendre le mécanisme qui nous pousse vers la consommation de telle ou telle substance. Généralement, il s'agit simplement d'une réponse du corps et du mental à une forme de malaise intérieur. Dès que le système nerveux ressent un mal être, l'impulsion est lancée pour consommer le produit qui apportera un soulagement passager en stimulant ou en anesthésiant le cerveau et les nerfs. A ce niveau, la dépendance est donc principalement physiologique. La seconde étape consiste à déterminer les causes psychologiques du mal être, car en elles résident la véritable raison de la dépendance. La substance en elle-même n'est qu'un moyen pour apaiser la souffrance et même si l'on parvient à stopper sa consommation par le biais de la volonté, le problème est loin d'être résolu car les symptômes qui provoquaient la prise de la substance seront toujours présents et entraineront probablement le développement d'une nouvelle forme de dépendance. Le véritable effort devrait donc être dirigé vers une recherche des causes profondes du mal être, et c'est là que le yoga intervient. La paix et le bien-être physique, émotionnel et mental ressentis après une séance de yoga laisse entrevoir à la personne qu'il existe d'autres moyens d'apaiser sa souffrance intérieure. De plus, le système nerveux étant détendu et le mental plus clair, il devient dès lors plus facile de se livrer à l'introspection et de parvenir à un certain degré de compréhension de son contenu. Par ailleurs, les techniques de méditation basées sur une observation détachée des sensations corporelles, telles que Vipassana, donne de remarquables résultats pour dépasser la période de sevrage. Enfin, une aide psychologique extérieure peut aussi s'avérer très utile, en particulier durant la phase de compréhension des causes profondes du mal-être qui pousse la personne vers l'objet de sa dépendance.

Je voudrais perdre du poids. Le yoga peut-il m'aider?

Oui. Grâce à leur action sur les systèmes musculaire, digestif, éliminatoire, hormonal et nerveux, les postures de Yoga constituent une approche efficace pour traiter une surchage pondérale de façon durable. Les postures travaillent sur la musculature profonde en développant ce qu'on appelle le gainage, par le maintien prolongé de positions sollicitant plusieurs groupes musculaires simultanément. Une pratique régulière permet donc de raffermir le corps et de dessiner une musculature fine et galbée. De plus, comme les fonctions digestives et éliminatoires s'améliorent au fil de la pratique, le corps assimile mieux les aliments et les déchets sont évacués plus efficacement. Enfin, grâce à l'action apaisante et régulatrice des postures sur les systèmes nerveux et hormonal, le pratiquant ressent rapidement un bien-être intérieur qui tend à désactiver naturellement certains comportements compulsifs de compensation émotionnelle vis-à-vis de la nourriture, agissant ainsi directement sur les causes profondes de la prise de poids.

Kirtan

Je suis souvent débordé(e) par mes émotions. Le yoga peut-il m'aider à mieux gérer mes émotions?

Oui. Le yoga exerce une action très apaisante sur le système nerveux qui amène progressivement à une relation plus sereine avec ses émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l'organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions. Lors d'une séance complète de yoga, comprenant des exercices respiratoires, des postures et de la relaxation, l'ensemble du système nerveux, des muscles et des organes sont systématiquement stimulés puis détendus. Le fait de passer successivement d'un état de contraction à un état de détente permet graduellement d'entraîner le système nerveux (sympathique et parasympathique) à réagir avec plus de détachement face à une situation déstabilisante. Avec une pratique régulière (à partir de deux fois par semaine), le corps, les émotions et le mental retrouvent un état d'équilibre et les nerfs deviennent beaucoup plus résistants face au stress, permettant d'affronter avec sérénité et force intérieure les épreuves du quotidien.

Je ne sais pas chanter. Puis-je quand même pratiquer le kirtan?

Oui, absolument. Le kirtan est avant tout une pratique dévotionnelle. C'est l'attitude intérieure qui compte (bhava), et pas nécessairement la beauté de la voix ou la justesse des notes. Chanter faux avec le cœur ouvert et plein de compassion est de loin préférable à un chant juste exécuté froidement et sans coeur. Avec la pratique, vous verrez que la justesse vient progressivement et la voix devient plus mélodieuse. C'est la magie du kirtan.

Kriyas

Je voudrais perdre du poids. Le yoga peut-il m'aider?

Oui. Grâce à leur action sur les systèmes musculaire, digestif, éliminatoire, hormonal et nerveux, les postures de Yoga constituent une approche efficace pour traiter une surchage pondérale de façon durable. Les postures travaillent sur la musculature profonde en développant ce qu'on appelle le gainage, par le maintien prolongé de positions sollicitant plusieurs groupes musculaires simultanément. Une pratique régulière permet donc de raffermir le corps et de dessiner une musculature fine et galbée. De plus, comme les fonctions digestives et éliminatoires s'améliorent au fil de la pratique, le corps assimile mieux les aliments et les déchets sont évacués plus efficacement. Enfin, grâce à l'action apaisante et régulatrice des postures sur les systèmes nerveux et hormonal, le pratiquant ressent rapidement un bien-être intérieur qui tend à désactiver naturellement certains comportements compulsifs de compensation émotionnelle vis-à-vis de la nourriture, agissant ainsi directement sur les causes profondes de la prise de poids.

Méditation

Je dors très mal. Le yoga peut-il m'aider à retrouver le sommeil?

Oui. Le Yoga a une action très favorable sur la qualité du sommeil. En effet, la combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation exercent un profond effet apaisant sur le système nerveux et l'ensemble de l'organisme et on peut déjà ressentir une nette amélioration de l'expérience du sommeil après seulement quelques séances. De plus, les postures de yoga agissent également sur le système endocrinien. Par exemple, les postures inversées équilibrent l'activité des glandes pituitaire et pinéale, responsables des cycles de veille et de sommeil dans le corps. Ainsi, une pratique régulière (minimum deux fois par semaine) permet progressivement d'opérer un rééquilibrage complet de l'organisme et de ses différentes fonctions, dont le sommeil.

Je suis très stressé. Le yoga peut-il m'aider à me détendre et à mieux gérer mon stress?

Oui. De plus en plus de gens se mettent au yoga justement pour mieux gérer leur stress. La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation détendent les nerfs et les muscles en profondeur, ce qui a pour effet d'évacuer le stress de l'organisme. Ainsi, dès la première séance, on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil. Avec une pratique régulière, non seulement les effets du stress sont éliminés pendant la séance, mais le système nerveux devient plus résistant. Ainsi, le pratiquant augmente considérablement son seuil de tolérance aux agents stressants et parvient à faire face à des situations jadis perçues comme difficiles avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

Je suis souvent débordé(e) par mes émotions. Le yoga peut-il m'aider à mieux gérer mes émotions?

Oui. Le yoga exerce une action très apaisante sur le système nerveux qui amène progressivement à une relation plus sereine avec ses émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l'organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions. Lors d'une séance complète de yoga, comprenant des exercices respiratoires, des postures et de la relaxation, l'ensemble du système nerveux, des muscles et des organes sont systématiquement stimulés puis détendus. Le fait de passer successivement d'un état de contraction à un état de détente permet graduellement d'entraîner le système nerveux (sympathique et parasympathique) à réagir avec plus de détachement face à une situation déstabilisante. Avec une pratique régulière (à partir de deux fois par semaine), le corps, les émotions et le mental retrouvent un état d'équilibre et les nerfs deviennent beaucoup plus résistants face au stress, permettant d'affronter avec sérénité et force intérieure les épreuves du quotidien.

J'ai une dépendance (tabac, alcool, drogue...) mais ne trouve pas la force d'arrêter. Le yoga peut-il m'aider?

De nombreuses personnes essaient d'arrêter de fumer, de boire... sans vraiment y parvenir, le plus souvent parce qu'elles ne se sont pas suffisamment préparées. Mettre un terme à une dépendance représente une véritable bataille contre soi-même et le yoga peut effectivement aider dans ce sens. Toutefois, le yoga ne fera pas tout et il est essentiel que la personne effectue un travail parallèle de compréhension de son contenu. La première étape consiste à observer et à comprendre le mécanisme qui nous pousse vers la consommation de telle ou telle substance. Généralement, il s'agit simplement d'une réponse du corps et du mental à une forme de malaise intérieur. Dès que le système nerveux ressent un mal être, l'impulsion est lancée pour consommer le produit qui apportera un soulagement passager en stimulant ou en anesthésiant le cerveau et les nerfs. A ce niveau, la dépendance est donc principalement physiologique. La seconde étape consiste à déterminer les causes psychologiques du mal être, car en elles résident la véritable raison de la dépendance. La substance en elle-même n'est qu'un moyen pour apaiser la souffrance et même si l'on parvient à stopper sa consommation par le biais de la volonté, le problème est loin d'être résolu car les symptômes qui provoquaient la prise de la substance seront toujours présents et entraineront probablement le développement d'une nouvelle forme de dépendance. Le véritable effort devrait donc être dirigé vers une recherche des causes profondes du mal être, et c'est là que le yoga intervient. La paix et le bien-être physique, émotionnel et mental ressentis après une séance de yoga laisse entrevoir à la personne qu'il existe d'autres moyens d'apaiser sa souffrance intérieure. De plus, le système nerveux étant détendu et le mental plus clair, il devient dès lors plus facile de se livrer à l'introspection et de parvenir à un certain degré de compréhension de son contenu. Par ailleurs, les techniques de méditation basées sur une observation détachée des sensations corporelles, telles que Vipassana, donne de remarquables résultats pour dépasser la période de sevrage. Enfin, une aide psychologique extérieure peut aussi s'avérer très utile, en particulier durant la phase de compréhension des causes profondes du mal-être qui pousse la personne vers l'objet de sa dépendance.

Je n'arrive pas à m'asseoir jambes croisées.

Si la posture jambes croisées est trop inconfortable, il est possible de méditer assis sur une chaise ou assis à califourchon sur un gros coussin ou un banc de méditation. Le plus important est d'avoir le dos droit pour permettre aux impulsions nerveuses de circuler librement le long de la colonne. Par ailleurs, une pratique régulière de Yoga constitue une aide non négligeable à ce niveau car cela permet progressivement d'habituer le corps (et le mental) aux postures utilisées pour la méditation.

Je n'arrête pas de penser quand je médite. Que puis-je faire?

La nature du mental est mouvement. Il est donc normal de penser lorsqu'on commence la méditation. Il ne s'agit pas d'arrêter brusquement l'activité du mental. Cela reviendrait à essayer d'arrêter net un cheval au galop. Il s'agit plutôt de diminuer graduellement le nombre et la force des pensées, tout comme le cavalier qui invite sa monture à progressivement ralentir l'allure pour finalement l'amener à marcher au pas. Le processus est analogue en méditation. En dirigeant l'attention sur un objet unique de concentration, comme la respiration, une sensation, un son, une image... les sens se calment et le cerveau ralentit naturellement son activité cognitive et réduit la fréquence et l'intensité des ondes cérébrales. Il est essentiel de ne pas établir un rapport de force avec le mental mais au contraire de le traiter comme un ami un peu récalcitrant mais pas foncièrement mauvais, et de faire preuve de patience, d'une persévérance tranquille et de compréhension.

Philosophie

Le Yoga est-il une religion?

Le Yoga n'est pas une religion. En effet, la pratique du Yoga ne nécessite l'adhésion à aucune forme de croyance ou dogme et repose entièrement sur l'expérience directe du pratiquant. Il est toutefois intéressant de noter que les mots Yoga et religion partagent la même racine : "Yug" en sanskrit et "religare" en latin signifie tous les deux joindre ou relier. En Yoga, le but ultime est de joindre l'âme individuelle, Atman, à l'Âme Universelle, Brahman. Et toutes les pratiques yoguiques sont en réalité un entrainement pour parvenir à ce but. On peut donc trouver certaines similarités avec la religion, bien que les méthodes employées diffèrent à maints égards.

Posture

Je ne suis pas souple du tout. Puis-je quand même pratiquer le yoga?

Oui bien sûr. La pratique du Yoga confère avec le temps une certaine souplesse mais il ne s'agit pas d'un objectif en soi. Le but des postures est véritablement d'équilibrer le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme en plaçant le corps dans des positions spécifiques qui vont agir sur des groupes de muscles et organes de façon ciblée. Chacun travaille à son niveau sans rechercher la performance dans la posture. Pour obtenir les bienfaits d'une posture, il suffit de placer le corps correctement et de se concentrer sur sa respiration. Ainsi, chacun reçoit les mêmes bénéfices d'une posture, quel que soit le niveau de souplesse ou de force. Une personne plus souple devra simplement aller plus loin dans la posture pour en obtenir les bienfaits.

J'ai des problèmes de dos. Le yoga peut-il m'aider à soulager mes douleurs?

Oui. Depuis que le yoga est arrivé en Occident, des milliers de personnes ont pu témoigner des effets curatifs et préventifs du yoga pour les problèmes de dos. La plupart parviennent à soulager considérablement, voire éliminer complètement, leur douleurs dorsales, en particulier quand celles-ci sont d'origine nerveuse, le plus souvent à cause du stress. Les postures de yoga ont un effet profond sur tous les muscles du dos, y compris la musculature profonde, ainsi que sur les disques vertébraux et les nerfs. Grâce à une respiration abdominale consciente et régulière pendant les postures, tout le système nerveux se détend, ce qui permet aux muscles de se relaxer, aux nerfs de se détendre et à la colonne vertébrale de progressivement retrouver son élasticité, sa tonicité et son alignement naturel. Lorsque le yoga est pratiqué régulièrement (au moins 2 fois par semaine), des problèmes tels que la scoliose ou la cyphose peuvent être partiellement ou complètement résorbé. A vingt ans, j'avais moi-même une double scoliose assez prononcée et elle s'est complètement résorbée après seulement une année de pratique régulière.

Je dors très mal. Le yoga peut-il m'aider à retrouver le sommeil?

Oui. Le Yoga a une action très favorable sur la qualité du sommeil. En effet, la combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation exercent un profond effet apaisant sur le système nerveux et l'ensemble de l'organisme et on peut déjà ressentir une nette amélioration de l'expérience du sommeil après seulement quelques séances. De plus, les postures de yoga agissent également sur le système endocrinien. Par exemple, les postures inversées équilibrent l'activité des glandes pituitaire et pinéale, responsables des cycles de veille et de sommeil dans le corps. Ainsi, une pratique régulière (minimum deux fois par semaine) permet progressivement d'opérer un rééquilibrage complet de l'organisme et de ses différentes fonctions, dont le sommeil.

J'ai des problèmes de digestion. Le yoga peut-il m'aider à mieux digérer?

Oui. Le yoga exerce une action très efficace sur l'ensemble des systèmes digestif et éliminatoire. De nombreuses postures et techniques stimulent de façon notable les fonctions digestives et hépatiques ainsi que le transit intestinal. Une pratique régulière du yoga permet de régler partiellement ou entièrement de nombreux problèmes de digestion et d'élimination. Bien sûr, la qualité et la quantité des aliments ingérés joue également un rôle prépondérant à ce niveau et il peut être nécessaire de procéder à un réglage alimentaire pour réduire ce qui tend à alourdir l'organisme.

Je suis très stressé. Le yoga peut-il m'aider à me détendre et à mieux gérer mon stress?

Oui. De plus en plus de gens se mettent au yoga justement pour mieux gérer leur stress. La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation détendent les nerfs et les muscles en profondeur, ce qui a pour effet d'évacuer le stress de l'organisme. Ainsi, dès la première séance, on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil. Avec une pratique régulière, non seulement les effets du stress sont éliminés pendant la séance, mais le système nerveux devient plus résistant. Ainsi, le pratiquant augmente considérablement son seuil de tolérance aux agents stressants et parvient à faire face à des situations jadis perçues comme difficiles avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

J'ai une dépendance (tabac, alcool, drogue...) mais ne trouve pas la force d'arrêter. Le yoga peut-il m'aider?

De nombreuses personnes essaient d'arrêter de fumer, de boire... sans vraiment y parvenir, le plus souvent parce qu'elles ne se sont pas suffisamment préparées. Mettre un terme à une dépendance représente une véritable bataille contre soi-même et le yoga peut effectivement aider dans ce sens. Toutefois, le yoga ne fera pas tout et il est essentiel que la personne effectue un travail parallèle de compréhension de son contenu. La première étape consiste à observer et à comprendre le mécanisme qui nous pousse vers la consommation de telle ou telle substance. Généralement, il s'agit simplement d'une réponse du corps et du mental à une forme de malaise intérieur. Dès que le système nerveux ressent un mal être, l'impulsion est lancée pour consommer le produit qui apportera un soulagement passager en stimulant ou en anesthésiant le cerveau et les nerfs. A ce niveau, la dépendance est donc principalement physiologique. La seconde étape consiste à déterminer les causes psychologiques du mal être, car en elles résident la véritable raison de la dépendance. La substance en elle-même n'est qu'un moyen pour apaiser la souffrance et même si l'on parvient à stopper sa consommation par le biais de la volonté, le problème est loin d'être résolu car les symptômes qui provoquaient la prise de la substance seront toujours présents et entraineront probablement le développement d'une nouvelle forme de dépendance. Le véritable effort devrait donc être dirigé vers une recherche des causes profondes du mal être, et c'est là que le yoga intervient. La paix et le bien-être physique, émotionnel et mental ressentis après une séance de yoga laisse entrevoir à la personne qu'il existe d'autres moyens d'apaiser sa souffrance intérieure. De plus, le système nerveux étant détendu et le mental plus clair, il devient dès lors plus facile de se livrer à l'introspection et de parvenir à un certain degré de compréhension de son contenu. Par ailleurs, les techniques de méditation basées sur une observation détachée des sensations corporelles, telles que Vipassana, donne de remarquables résultats pour dépasser la période de sevrage. Enfin, une aide psychologique extérieure peut aussi s'avérer très utile, en particulier durant la phase de compréhension des causes profondes du mal-être qui pousse la personne vers l'objet de sa dépendance.

Je voudrais perdre du poids. Le yoga peut-il m'aider?

Oui. Grâce à leur action sur les systèmes musculaire, digestif, éliminatoire, hormonal et nerveux, les postures de Yoga constituent une approche efficace pour traiter une surchage pondérale de façon durable. Les postures travaillent sur la musculature profonde en développant ce qu'on appelle le gainage, par le maintien prolongé de positions sollicitant plusieurs groupes musculaires simultanément. Une pratique régulière permet donc de raffermir le corps et de dessiner une musculature fine et galbée. De plus, comme les fonctions digestives et éliminatoires s'améliorent au fil de la pratique, le corps assimile mieux les aliments et les déchets sont évacués plus efficacement. Enfin, grâce à l'action apaisante et régulatrice des postures sur les systèmes nerveux et hormonal, le pratiquant ressent rapidement un bien-être intérieur qui tend à désactiver naturellement certains comportements compulsifs de compensation émotionnelle vis-à-vis de la nourriture, agissant ainsi directement sur les causes profondes de la prise de poids.

Relaxation

Je dors très mal. Le yoga peut-il m'aider à retrouver le sommeil?

Oui. Le Yoga a une action très favorable sur la qualité du sommeil. En effet, la combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation exercent un profond effet apaisant sur le système nerveux et l'ensemble de l'organisme et on peut déjà ressentir une nette amélioration de l'expérience du sommeil après seulement quelques séances. De plus, les postures de yoga agissent également sur le système endocrinien. Par exemple, les postures inversées équilibrent l'activité des glandes pituitaire et pinéale, responsables des cycles de veille et de sommeil dans le corps. Ainsi, une pratique régulière (minimum deux fois par semaine) permet progressivement d'opérer un rééquilibrage complet de l'organisme et de ses différentes fonctions, dont le sommeil.

Je suis très stressé. Le yoga peut-il m'aider à me détendre et à mieux gérer mon stress?

Oui. De plus en plus de gens se mettent au yoga justement pour mieux gérer leur stress. La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation détendent les nerfs et les muscles en profondeur, ce qui a pour effet d'évacuer le stress de l'organisme. Ainsi, dès la première séance, on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil. Avec une pratique régulière, non seulement les effets du stress sont éliminés pendant la séance, mais le système nerveux devient plus résistant. Ainsi, le pratiquant augmente considérablement son seuil de tolérance aux agents stressants et parvient à faire face à des situations jadis perçues comme difficiles avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

Je suis souvent débordé(e) par mes émotions. Le yoga peut-il m'aider à mieux gérer mes émotions?

Oui. Le yoga exerce une action très apaisante sur le système nerveux qui amène progressivement à une relation plus sereine avec ses émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l'organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions. Lors d'une séance complète de yoga, comprenant des exercices respiratoires, des postures et de la relaxation, l'ensemble du système nerveux, des muscles et des organes sont systématiquement stimulés puis détendus. Le fait de passer successivement d'un état de contraction à un état de détente permet graduellement d'entraîner le système nerveux (sympathique et parasympathique) à réagir avec plus de détachement face à une situation déstabilisante. Avec une pratique régulière (à partir de deux fois par semaine), le corps, les émotions et le mental retrouvent un état d'équilibre et les nerfs deviennent beaucoup plus résistants face au stress, permettant d'affronter avec sérénité et force intérieure les épreuves du quotidien.

Respiration

Je suis très stressé. Le yoga peut-il m'aider à me détendre et à mieux gérer mon stress?

Oui. De plus en plus de gens se mettent au yoga justement pour mieux gérer leur stress. La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation détendent les nerfs et les muscles en profondeur, ce qui a pour effet d'évacuer le stress de l'organisme. Ainsi, dès la première séance, on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil. Avec une pratique régulière, non seulement les effets du stress sont éliminés pendant la séance, mais le système nerveux devient plus résistant. Ainsi, le pratiquant augmente considérablement son seuil de tolérance aux agents stressants et parvient à faire face à des situations jadis perçues comme difficiles avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

Les exercices respiratoires sont-ils bons pour le cerveau ?

Oui. Les exercices respiratoires du hatha yoga, ou pranayama, exercent une influence très bénéfique sur le cerveau puisque qu'un important apport d'oxygène se produit, en particulier lors des rétentions. De plus, des exercices tels que la respiration alternée permettent d'équilibrer les deux hémisphères cérébraux et ainsi optimiser les facultés mentales du pratiquant.

Ebook gratuit !

Introduction à la méditation

 

Inscrivez-vous pour la newsletter et recevez en cadeau mon Ebook gratuit sur la méditation.

Votre inscription s'est déroulée avec succès. Merci!