Relaxation
Une grande partie des maux rencontrés dans la société moderne est due à une accumulation de tensions nerveuses qui empêchent les différentes parties du corps et le mental de fonctionner harmonieusement. La relaxation yoguique constitue un moyen très efficace de détendre l’organisme en profondeur.
A travers un processus de détente consciente associé à une respiration abdominale profonde et régulière, le pratiquant parvient progressivement à détendre chaque partie du corps et à éliminer ses tensions physiques, émotionnelles et mentales. Une importante quantité d’énergie est ainsi libérée et mise à disposition pour une utilisation ultérieure.
Lors d’un cours de yoga, chaque posture est suivie d’une courte relaxation pour permettre au corps de ne garder aucune fatigue et aussi pour entraîner le mental à observer les effets des postures.
A la fin du cours, une relaxation plus longue, basée sur l’autosuggestion et l’observation des sensations, permet d’accéder à un niveau de décontraction encore plus profond, laissant le pratiquant dans un état avancé de détente physique et de plénitude mentale dont les effets se prolongeront encore plusieurs heures après la séance.