Méditation
Introduction
Le mode de vie actuel engendre une stimulation permanente des sens et du mental qui épuise le système nerveux et affaiblit nos capacités de concentration et d’assimilation. De plus, une grande quantité d’énergie est gaspillée lorsque le mental est constamment agité et sous pression. Le yoga propose de nombreuses techniques pour parvenir à apaiser et concentrer ses pensées. Lorsque le mental est calme et discipliné, son immense potentiel peut alors être utilisé à la demande. Plusieurs études scientifiques récentes démontrent clairement les effets bénéfiques des exercices de concentration et de méditation sur le cerveau et à quel point ce type de pratique s’avère efficace en matière de gestion de stress.
La concentration
La concentration consiste à fixer le mental sur un seul objet en faisant abstraction de toutes les autres perceptions. Les objets de concentration peuvent être très variés mais se distingue par leur nature, soit concrète (la respiration, une sensation, un mantra, une image…) soit abstraite (un concept, une qualité, le vide…) Concentrer le mental requiert discipline et régularité dans sa pratique. La pratique des postures et des exercices respiratoires constitue à ce titre une aide précieuse puisque le mental est progressivement entraîné à se concentrer sur la respiration et sur les sensations physiques. Ainsi, lorsque le pratiquant essaie pour la première fois de s’asseoir pour méditer, c’est beaucoup plus facile que s’il n’avait jamais rien fait avant. La pratique physique du Yoga, en plus de ses nombreux bienfaits sur la santé et le corps, constitue donc une excellente préparation au travail sur le mental, qui, sans cela, s’avérerait difficile d’approche.
La méditation
La méditation est la suite logique de la concentration. Lorsque le pratiquant est capable de calmer son mental et de faire le vide intérieurement, il peut alors s’ouvrir à une réalité qui dépasse les limites de son propre mental. On peut distinguer deux grands type de méditation :
- la méditation active, où l’on va effectuer un travail avec son mental, comme par exemple activer les centres énergétiques ou certaines parties du corps, faire des exercices de visualisation…
- la méditation contemplative, où le pratiquant va ouvrir son cœur et sa conscience vers le haut et laisser la grâce descendre en lui. Ce type de méditation se rapproche de la prière.
Les deux sont aussi importantes l’une que l’autre. La méditation active permet de développer et de maîtriser ses capacités mentales, et la méditation contemplative octroie à celui qui s’y adonne la grâce et la légèreté nécessaire pour progresser avec le sourire…