Kirtan

Introduction
Le terme « Kirtan » vient du sanskrit « Kirtana » qui signifie « répéter ». La pratique du Kirtan consiste donc à répéter le nom du Divin en associant un sentiment de dévotion et d’amour.
Le chant dévotionnel, ou Kirtan, est une pratique centrale du Bhakti Yoga, ou le Yoga de la dévotion, une des 4 voies classiques du Yoga.
A travers le chant, le pratiquant parvient à sublimer ses émotions en dévotion, et à mettre le mental de côté pour ouvrir son cœur et accéder à un état de félicité profond et très naturel.
Le Kirtan constitue un excellent moyen de calmer les nerfs et le mental, qui sera alors naturellement enclin à la pratique de la méditation.
Le Kirtan peut se pratiquer avec des mantras en sanskrit mais peut aussi être pratiqué dans n’importe quelle langue, pourvu que le sentiment soit présent.
Les occidentaux qui pratiquent le chant dévotionnel pour la première fois sont parfois gênés par leur intellect mais dès que ce stade est passé, les premiers effets se font très rapidement sentir et la personne se sent alors submergée par un sentiment de joie auquel elle n’avait sans doute jusque-là jamais goûté.
Le Kirtan selon Swami Sivananda
« Le Kirtan est le chemin le plus direct et le plus facile pour atteindre le Divin. Le Kirtan ouvre le cœur, emplit l’esprit de pureté et d’harmonie et fait naître l’amour pour le Divin. Celui qui chante le nom de Dieu oublie son corps et le monde. On peut faire l’expérience d’un état de supra-conscience en chantant des kirtans avec dévotion. Chanter des kirtans en sanskrit, même de façon mécanique, produit des effets profonds. Lorsqu’on y ajoute la dévotion et la compréhension, les bienfaits sont incommensurables. »
Extrait de « Bhakti yoga » de Swami Sivananda
Pratiques: