Kirtan

Kirtan

Introduction

Le terme « Kirtan » vient du sanskrit « Kirtana » qui signifie « répéter ». La pratique du Kirtan consiste donc à répéter le nom du Divin en associant un sentiment de dévotion et d’amour.

Le chant dévotionnel, ou Kirtan, est une pratique centrale du Bhakti Yoga, ou le Yoga de la dévotion, une des 4 voies classiques du Yoga.

A travers le chant, le pratiquant parvient à sublimer ses émotions en dévotion, et à mettre le mental de côté pour ouvrir son cœur et accéder à un état de félicité profond et très naturel.

Le Kirtan constitue un excellent moyen de calmer les nerfs et le mental, qui sera alors naturellement enclin à la pratique de la méditation.

Le Kirtan peut se pratiquer avec des mantras en sanskrit mais peut aussi être pratiqué dans n’importe quelle langue, pourvu que le sentiment soit présent.

Les occidentaux qui pratiquent le chant dévotionnel pour la première fois sont parfois gênés par leur intellect mais dès que ce stade est passé, les premiers effets se font très rapidement sentir et la personne se sent alors submergée par un sentiment de joie auquel elle n’avait sans doute jusque-là jamais goûté.

Le Kirtan selon Swami Sivananda

« Le Kirtan est le chemin le plus direct et le plus facile pour atteindre le Divin. Le Kirtan ouvre le cœur, emplit l’esprit de pureté et d’harmonie et fait naître l’amour pour le Divin. Celui qui chante le nom de Dieu oublie son corps et le monde. On peut faire l’expérience d’un état de supra-conscience en chantant des kirtans avec dévotion. Chanter des kirtans en sanskrit, même de façon mécanique, produit des effets profonds. Lorsqu’on y ajoute la dévotion et la compréhension, les bienfaits sont incommensurables. »

Extrait de « Bhakti yoga » de Swami Sivananda

FAQs


Je suis souvent débordé(e) par mes émotions. Le yoga peut-il m'aider à mieux gérer mes émotions?

Oui. Le yoga exerce une action très apaisante sur le système nerveux qui amène progressivement à une relation plus sereine avec ses émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l'organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions. Lors d'une séance complète de yoga, comprenant des exercices respiratoires, des postures et de la relaxation, l'ensemble du système nerveux, des muscles et des organes sont systématiquement stimulés puis détendus. Le fait de passer successivement d'un état de contraction à un état de détente permet graduellement d'entraîner le système nerveux (sympathique et parasympathique) à réagir avec plus de détachement face à une situation déstabilisante. Avec une pratique régulière (à partir de deux fois par semaine), le corps, les émotions et le mental retrouvent un état d'équilibre et les nerfs deviennent beaucoup plus résistants face au stress, permettant d'affronter avec sérénité et force intérieure les épreuves du quotidien.

Je ne sais pas chanter. Puis-je quand même pratiquer le kirtan?

Oui, absolument. Le kirtan est avant tout une pratique dévotionnelle. C'est l'attitude intérieure qui compte (bhava), et pas nécessairement la beauté de la voix ou la justesse des notes. Chanter faux avec le cœur ouvert et plein de compassion est de loin préférable à un chant juste exécuté froidement et sans coeur. Avec la pratique, vous verrez que la justesse vient progressivement et la voix devient plus mélodieuse. C'est la magie du kirtan.

Ebook gratuit !

Introduction à la méditation

 

Inscrivez-vous pour la newsletter et recevez en cadeau mon Ebook gratuit sur la méditation.

Votre inscription s'est déroulée avec succès. Merci!