Philosophie
Introduction
La philosophie du Yoga repose sur le Vedanta, la partie finale des Védas, les livres sacrés de l’Inde dont l’origine est attribuée aux Rishis, sages réalisés de l’Inde ayant vécu il y a plusieurs milliers d’années.
Le Vedanta est une philosophie non dualiste selon laquelle le monde manifesté (Prakriti) repose sur une illusion (Maya), perpétrée par nos sens et notre mental.
La seule réalité immuable est Brahman, ou la Conscience Universelle. Le but du Yogi est de réaliser que son essence, le Soi (Atman), et Brahman, ne font qu’un.
Le Vedanta constitue la base du Jnana Yoga, la voie de la Connaissance.
Le Soi ou Atman
Selon le Vedanta, la nature essentielle de l’être humain est le Soi ou Atman. Malgré leur diversité, tous les êtres partagent la même essence divine. Le sentiment de séparation entre les êtres et la Nature est donc illusoire.
L’identification avec les sens et le mental
Pour être en mesure d’interagir avec le monde externe, notre âme s’est dotée d’instruments qui lui permettent de sentir, de mémoriser, d’analyser et de communiquer avec l’extérieur : il s’agit des sens et du mental.
Aussi longtemps que l’homme n’a pas réalisé sa nature divine, il tend à s’identifier avec ses perceptions sensorielles et ses pensées alors que les sens et le mental ne sont que des outils mis au service de l’âme. Ils ne sont pas lui.
Cette identification est à l’origine de la plupart de ses maux car elle occulte sa nature réelle, qui est la seule à pouvoir lui apporter la véritable félicité.
Rendre les rênes de son existence à la conscience
Le but du Yoga est de progressivement cesser de s’identifier avec ses perceptions sensorielles et ses pensées, afin de permettre à la lumière du Soi de se manifester.
Pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire d’éduquer ses sens et son mental afin qu’ils soient dévoués à l’âme et qu’elle puisse reprendre les rênes de notre existence.
Toutes les pratiques de Yoga tendent vers cet objectif.
Lorsque l’homme est libéré de la pression permanente exercée par les sens et le mental, il dispose alors de la clarté nécessaire pour percevoir les impulsions de sa conscience qui, mieux que quiconque, pourra le guider vers son être véritable.
D’un point de vue pratique
La philosophie du Vedanta est difficile d’accès si un entraînement préalable n’a pas été entrepris au niveau physique, émotionnel et mental.
Concrètement, l’application des principes et des pratiques du Raja Yoga (principes moraux, posture, respiration, retrait des sens, concentration, méditation…) constituent des aides précieuses pour parvenir à se détacher graduellement de l’emprise des sens et goûter peu à peu au silence du mental, conditions essentielles pour accéder à notre véritable nature.