Les exercices respiratoires (Pranayama)
Pour avoir plus d'énergie, pour l'équilibre émotionnel et le calme mental
Introduction
L’être humain peut survivre plusieurs jours sans nourriture mais pas plus de quelques minutes sans oxygène. La respiration joue donc un rôle essentiel dans le maintien des fonctions vitales de notre organisme.
Les exercices respiratoires du yoga (pranayama) apportent une solution efficace pour optimiser les échanges gazeux et l’oxygénation des cellules, en particulier celles du cerveau.
Ils permettent également de se recharger en énergie vitale (prana) et d’augmenter considérablement son potentiel énergétique.
La respiration abdominale
Il s’agit de la forme de respiration la plus utilisée dans les postures de Yoga. La pratique d’une respiration abdominale profonde et consciente permet de libérer le plexus solaire de nombreuses tensions nerveuses et émotionnelles et aussi de se recharger en énergie vitale (prana).
La respiration complète
La respiration complète, aussi appelée respiration yoguique ou respiration des 3 étages (abdomen, poitrine, clavicules), permet d’obtenir le meilleur niveau d’oxygénation des cellules en utilisant les poumons dans leur quasi totalité. Cette respiration a un effet très calmant sur le système nerveux.
Les pompes abdominales (Kapalabhati)
Cet exercice consiste à expirer énergiquement par le nez l’air des poumons en rentrant l’abdomen à l’expiration, et en laissant l’abdomen se gonfler naturellement à l’inspiration. Après un certain nombre d’expirations, on retient le souffle et on vient se concentrer sur le plexus solaire (Manipura).
Cet exercice est excellent pour le cerveau puisqu’il vient directement oxygéner et stimuler les lobes frontaux du cerveau (Kapala = crâne, Bhati = briller). Sur le plan énergétique, il permet de recharger rapidement le plexus solaire en énergie vitale et aussi de se libérer de tensions émotionnelles situées à ce niveau.
La respiration alternée (Anuloma Viloma)
Un cycle de respiration alternée consiste à inspirer par la narine gauche sur 4 secondes, retenir jusqu’à 16 secondes, puis expirer par la narine droite sur 8 secondes, inspirer de nouveau par la droite, retenir, puis expirer par la gauche, et ainsi de suite pendant quelques cycles.
Cet exercice occupe une place centrale dans la pratique du pranayama pour ses effets équilibrants sur les deux côtés du corps, en particulier sur les deux hémisphères cérébraux, le droit gérant les aptitudes créatrices, artistiques… et le gauche les capacités intellectuelles, la raison…
Une pratique régulière de cet exercice permet donc un fonctionnement plus harmonieux de notre cerveau et des capacités liés aux deux hémisphères.
Sur le plan énergétique, le but de cet exercice est de purifier et d’éveiller deux conduits énergétiques (nadis) qui se trouvent le long de la colonne vertébrale: Ida, l’aspect féminin et lunaire à gauche, et Pingala, l’aspect masculin et solaire à droite.