SALUTATION AU SOLEIL (SURYA NAMAASKAR)

Introduction

La Salutation au Soleil, Surya Namaskaar (surya =soleil, namaskaar = salutation), est une série de 12 mouvements synchronisés avec le souffle qui permettent de préparer le corps à l’exécution des postures. La Salutation au Soleil est traditionnellement exécutée avant les postures mais peut aussi être pratiquée séparément si l’on dispose de peu de temps. Cet exercice permet à lui seul de maintenir un important degré de souplesse et de tonus musculaire, en particulier au niveau du dos et de la colonne vertébrale.

Technique

Debout à l’avant du tapis, les pieds ensemble, les bras le long du corps. Inspirer.

  1. Expirer. Joindre les mains au centre de la poitrine.
  2. Inspirer. Lever les bras tendus au dessus de la tête, légèrement en arrière pour ouvrir la poitrine, sans bouger le bassin. Regarder en haut en direction des mains.
  3. Expirer. Descendre et venir poser les mains à plat au sol en faisant une ligne entre les doigts des mains et les pieds. Le front touche les genoux. Les jambes peuvent être légèrement fléchies en attendant de pouvoir les tendre.
  4. Inspirer. Amener la jambe droite derrière. Poser le genoux droit au sol. Regarder vers le haut. Le tibia fait un angle droit avec le sol et les mains sont toujours alignées avec les pieds.
  5. Retenir le souffle et venir dans la planche en ramenant l’autre jambe derrière, en appui sur les mains et les orteils, le corps bien droit.
  6. Expirer. Amener les genoux puis la poitrine et le front au sol. Les coudes bien serrés au corps.
  7. Inspirer. Remonter la tête, tirer les épaules en arrières et ouvrir la poitrine dans le Cobra.
  8. Expirer. Amener le bassin vers le haut et venir dans le V inversé.
  9. Inspirer. Ramener la jambe droite devant. Mains alignées avec les pieds, genoux droit au sol, tibia en angle droit avec le sol. Regard dirigé vers le haut.
  10. Expirer. Ramener l’autre jambe. Les mains à plat au sol alignées avec les pieds. Tête au genoux.
  11. Inspirer. Tendre les bras devant et remonter avec le dos bien droit. Fléchir les genoux si nécessaire.
  12. Expirer. Ramener les bras le long corps puis continuer avec l’autre jambe.

Un cycle complet se compose de la jambe droite + la jambe gauche. La respiration est toujours par le nez et abdominale. Effectuer entre 5 et 12 cycles. Tendre progressivement vers une exécution fluide des mouvements. Au niveau de la respiration, essayer de faire en sorte que chaque respiration accompagne le mouvement jusqu’au bout, sans interruption.

 

Bienfaits physiologiques

Exécuté lentement, avec fluidité et synchronizé avec la respiration, cet exercice très complet sollicite plus d’une centaine de muscles. Une intense chaleur est générée. Tous les muscles du corps sont renforcés et étirés, les articulations sont lubrifiées, les ligaments sont étirés et détendus. Cet exercice dynamique procure également des effets bénéfiques sur les organes internes, les glandes ainsi que sur l’ensemble de l’organisme à travers son action sur les différents systèmes du corps. Voici une liste non exhaustive des bienfaits physiologiques de la Salutation au Soleil.

  • Renforce et assouplit la musculature profonde de l’ensemble du corps.
  • Lubrifie les articulations, réduisant le risque de blessure à ce niveau.
  • Etire et détend les ligaments qui deviennent alors plus résistants à l’effort chez les sportifs.
  • Tonifie et apaise le système nerveux à travers l’action de la respiration sur les systèmes sympathique et parasympathique.
  • Tonifie et active le système digestif à travers un massage doux des organes internes (foie, estomac, rate, intestins…).
  • Agit favorablement en cas de constipation et de dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac).
  • Renforce la ceinture abdominale et maintient les organes en place.
  • Elimine les blocages de la circulation sanguine dans les organes abdominaux.
  • Ventile les poumons en profondeur et augmente la capacité respiratoire.
  • Optimise l’oxygénation des cellules et l’élimination du dioxyde de carbone.
  • Régule l’activité cardiaque et stimule l’irrigation sanguine.
  • Combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités en cas de mauvaise circulation.
  • Stimule et équilibre l’activité des glandes endocrines.
  • Augmente la résistance du système immunitaire face aux maladies.
  • Contribue à un sommeil réparateur par son action apaisante sur le système nerveux (parasympathique).
  • Améliore la mémoire à travers son action sur l’oxygénation du cerveau.
  • Chez les femmes, règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement.

Autres bienfaits

Sur un plan plus subtil, la Salutation au Soleil active la circulation de l’énergie vitale (prana) dans tout le corps, en particulier dans les centres énergétiques (chakras) situés le long de la colonne vertébrale, lesquels correspondent aux principaux plexus nerveux du corps. Cela explique en partie comment une série de mouvements d’apparence plutôt douce peuvent générer autant de chaleur et d’énergie en si peu de temps. Par ailleurs, le fait de pratiquer quelques cycles de Salutation au Soleil à la maison, de préférence le matin, constitue un pas important pour celui ou celle qui aspire à une vie plus saine et équilibrée. En effet, au delà des nombreux bienfaits physiologiques que procure cet exercice, le pratiquant s’en trouvera aussi renforcé intérieurement et trouvera dans cette pratique la force et l’équilibre nécessaires pour mener à bien les activités de la journée dans la joie et la sérénité.

Comments

comments

Ebook gratuit !

Introduction à la méditation

 

Inscrivez-vous pour la newsletter et recevez en cadeau mon Ebook gratuit sur la méditation.

Votre inscription s'est déroulée avec succès. Merci!