RESPIRATION UJAYI (UJAYI)

Introduction

La respiration Ujayi (Ujayi = Victorieux), consiste à produire un léger son guttural à l’inspiration comme à l’expiration, par une contraction de la glotte. Ujayi est une des formes de pranayama classique avec rétention mais elle est surtout présentée ici pour son utilité dans les postures nécessitant un apport d’oxygène plus important par l’effort qu’elles demandent. Elle peut également être utilisée pendant la Salutation au Soleil pour bien garder le contrôle du souffle pendant l’exécution des mouvements.

Technique

  1. Assis jambes croisées, le dos droit, la nuque dans le prolongement de la colonne, les yeux fermés.
  2. Contracter légèrement la glotte et inspirer par le nez. L’air en passant dans la gorge doit produire un léger bruissement.
  3. Expirer par le nez, glotte toujours contractée. Le son devrait être le même à l’inspir comme à l’expir.

Le son produit dans Ujayi ressemble à celui que l’on entend lorsqu’on fait de la plongée sous-marine et qu’on respire avec un masque et des bouteilles. Dans un autre registre, il pourrait être aussi comparé au son qu’émet Dark Vador lorsqu’il respire.

Bienfaits

  • Permet de contrôler le flux respiratoire même pendant l’effort.
  • Favorise la concentration du mental grâce à l’attention que requiert la production du son.
  • Pratiqué avec rétention, on retrouve tous les bienfaits liés à l’oxygénation du cerveau et à l’accumulation de prana (énergie vitale).

Contre indications

Ne pas pratiquer de rétention en cas de :

  • Lésions aux poumons.
  • Tension artérielle élevée.
  • Blessure abdominale.

FAQs


Je suis très stressé. Le yoga peut-il m'aider à me détendre et à mieux gérer mon stress?

Oui. De plus en plus de gens se mettent au yoga justement pour mieux gérer leur stress. La combinaison de la respiration, des postures et de la relaxation détendent les nerfs et les muscles en profondeur, ce qui a pour effet d'évacuer le stress de l'organisme. Ainsi, dès la première séance, on peut déjà ressentir un état de détente physique et mentale rarement atteint au quotidien, même pendant le sommeil. Avec une pratique régulière, non seulement les effets du stress sont éliminés pendant la séance, mais le système nerveux devient plus résistant. Ainsi, le pratiquant augmente considérablement son seuil de tolérance aux agents stressants et parvient à faire face à des situations jadis perçues comme difficiles avec beaucoup plus de recul et de sérénité.

Les exercices respiratoires sont-ils bons pour le cerveau ?

Oui. Les exercices respiratoires du hatha yoga, ou pranayama, exercent une influence très bénéfique sur le cerveau puisque qu'un important apport d'oxygène se produit, en particulier lors des rétentions. De plus, des exercices tels que la respiration alternée permettent d'équilibrer les deux hémisphères cérébraux et ainsi optimiser les facultés mentales du pratiquant.

Comments

comments

Ebook gratuit !

Introduction à la méditation

 

Inscrivez-vous pour la newsletter et recevez en cadeau mon Ebook gratuit sur la méditation.

Votre inscription s'est déroulée avec succès. Merci!