RESPIRATION UJAYI (UJAYI)
Introduction
La respiration Ujayi (Ujayi = Victorieux), consiste à produire un léger son guttural à l’inspiration comme à l’expiration, par une contraction de la glotte. Ujayi est une des formes de pranayama classique avec rétention mais elle est surtout présentée ici pour son utilité dans les postures nécessitant un apport d’oxygène plus important par l’effort qu’elles demandent. Elle peut également être utilisée pendant la Salutation au Soleil pour bien garder le contrôle du souffle pendant l’exécution des mouvements.
Technique
- Assis jambes croisées, le dos droit, la nuque dans le prolongement de la colonne, les yeux fermés.
- Contracter légèrement la glotte et inspirer par le nez. L’air en passant dans la gorge doit produire un léger bruissement.
- Expirer par le nez, glotte toujours contractée. Le son devrait être le même à l’inspir comme à l’expir.
Le son produit dans Ujayi ressemble à celui que l’on entend lorsqu’on fait de la plongée sous-marine et qu’on respire avec un masque et des bouteilles. Dans un autre registre, il pourrait être aussi comparé au son qu’émet Dark Vador lorsqu’il respire.
Bienfaits
- Permet de contrôler le flux respiratoire même pendant l’effort.
- Favorise la concentration du mental grâce à l’attention que requiert la production du son.
- Pratiqué avec rétention, on retrouve tous les bienfaits liés à l’oxygénation du cerveau et à l’accumulation de prana (énergie vitale).
Contre indications
Ne pas pratiquer de rétention en cas de :
- Lésions aux poumons.
- Tension artérielle élevée.
- Blessure abdominale.