MEDITATION SUR LES SENSATIONS
Introduction
Meditation sur les sensations (Vipassana) signifie en Pali « Observation de la réalité telle qu’elle est ». Il s’agit d’une technique de méditation bouddhique basée sur l’observation des sensations physiques, sans réagir aux sensations agréables ou désagréables. A travers ce type d’entraînement mental, le pratiquant parvient à progressivement cultiver le détachement nécessaire à l’observation impartiale et sereine des réalités intérieure et extérieure sans être affecté par le fruit de son observation. Vipassana est généralement précédé de la technique Anapanasati (observation naturelle du souffle) qui vise à concentrer le mental et à affiner les perceptions sensorielles. Dans un cours classique sur dix jours de méditation Vipassana, les trois premiers jours sont dédiés à la pratique de Anapanasati et les sept suivants à Vipassana. La technique est ici présenté de façon succincte mais rien ne remplace l’expérience directe lors d’un cours de dix jours de méditation Vipassana.
Technique
- Assis en posture méditation, le dos droit, la nuque dans le prolongement de la colonne, les yeux fermés, les mains entrecroisées ou sur les genoux.
- Amener l’attention au sommet du crâne et observer les sensations pendant quelques instants.
- Déplacer alors son attention sur la zone juste à côté et observer les sensations.
- Procéder ainsi sur l’ensemble du corps, de haut en bas, puis de bas en haut.
- Lorsque le mental s’égare, le ramener en douceur sur la conscience des sensations.
Conseils
La clé est d’observer les sensations, notre réalité intérieure, sans réagir avec attraction envers les sensations agréables, ni répulsion envers les sensations désagréables. Dans la mesure où le mental a naturellement tendance à interpréter tout ce qu’il expérimente comme agréable ou désagréable, ce type d’entraînement engendre un effet très profond sur notre conscience et peut littéralement modifier des tendances de notre mental profondément enracinées qui déforment notre perception de la réalité en appliquant une multitude de filtres liés à nos peurs et nos désirs. Lorsque le mental cesse d’appliquer des étiquettes à chaque type d’expérience, la recherche du plaisir et la fuite de la douleur ne sont plus au centre de ses préoccupations, et la réalité peut alors être perçue pour ce qu’elle est: le flux Divin en action, ni plus, ni moins. Chaque expérience devient pleine et riche. Rien ne doit être ajouté ou enlevé. La douleur n’est plus rejetée, ni le plaisir recherché. Lorsqu’ils se manifestent, ils sont tous deux perçus comme une illusion passagère, une simple projection de notre réalité intérieure, une opportunité d’étreindre et de guérir ces parties de nous qui n’ont pas encore expérimenté la paisible béatitude inhérente à l’état d’union avec le Tout.
Bienfaits
- Augmente le pouvoir de concentration.
- Affine les perceptions sensorielles.
- Réduit l’amplitude et la fréquence des ondes cérébrales.
- Régule le rythme cardiaque.
- Détend le cerveau et les nerfs.
- Augmente considérablement la capacité de résistance nerveuse au stress.
- Relaxe tout l’organisme en profondeur.
- Régule les cycles de sommeil.
- Procure joie et profond apaisement intérieurs.
- Développe le détachement intérieur.