MéDITATION SUR LA RESPIRATION NATURELLE (Anapanasati)
Introduction
Meditation Sur La Respiration : Anapanasati (anapana = souffle, sati = attention, conscience), est une technique de méditation bouddhique basée sur l’observation du va et vient du souffle à l’entrée des narines, sans rien changer à la respiration naturelle. Il s’agit simplement d’observer les sensations produites par le passage de l’air à l’entrée des narines, plus précisément entre la lèvre supérieure et l’entrée des narines. Cette technique, bien que très simple dans sa formulation, est extrêmement puissante lorsqu’elle est pratiquée avec sérieux et persévérance. Elle amène non seulement à une concentration du mental très pointue mais elle permet également, et c’est là toute la beauté de cette technique, d’aiguiser et d’affiner ses perceptions jusqu’à pouvoir ressentir des sensations de plus en plus subtiles. Anapanasati est une technique de méditation à part entière mais on la retrouve souvent associée à la méditation Vipassana, laquelle repose sur l’observation des sensations physiques. Dans un cours classique sur dix jours de méditation Vipassana, les trois premiers jours sont dédiés à la pratique de Anapanasati et les sept suivants à Vipassana. La technique est ici présenté de façon succincte mais rien ne remplace l’expérience directe lors d’un cours de dix jours de méditation Vipassana.
Technique
- Assis en posture méditation, le dos droit, la nuque dans le prolongement de la colonne, les yeux fermés, les mains entrecroisées ou sur les genoux.
- Amener l’attention sur le va et vient du souffle sans rien changer à la respiration naturelle.
- Observer les sensations produites par le passage de l’air entre la lèvre supérieure et l’entrée des narines.
- Progressivement affiner ses perceptions de la zone en question.
- Essayer de prolonger la durée pendant laquelle le mental parvient à rester entièrement absorbé sur la perception recherchée.
- Lorsque le mental s’égare à nouveau, le ramener gentiment sur la conscience du souffle, sans forcer ni juger.
Bienfaits
- Augmente le pouvoir de concentration.
- Affine les perceptions sensorielles.
- Réduit l’amplitude et la fréquence des ondes cérébrales.
- Régule le rythme cardiaque.
- Détend le cerveau et les nerfs.
- Relaxe tout l’organisme en profondeur.
- Régule le sommeil.
- Procure joie et profond apaisement intérieurs.