HARI HARI BOL (KRISHNA)

 

Paroles

HARI HARI BOL HARI HARI HARI BOL

KESHAVA MADHAVA GOVINDA BOL X3

SRI KRISHNA GOVINDA HARE MURARE

HE NATARAYANA VASUDEVA X3

Traduction

Hari est un des noms attribué à Vishnu, une des 3 figures de la Trinité (Brahma, Vishnu, Shiva). Selon la conception hindouiste, Brahma est le Créateur, Vishnu est le Préservateur, celui qui maintient l’équilibre et la justice dans le monde, et Shiva est le Destructeur, celui qui permet de passer d’un état à un autre.

Bol signifie « chanter ».

Keshava est un des noms de Krishna. Souvent associé à Vishnu, Krishna est une des incarnations divines de Vishnu, un avatar venu sur Terre pour rétablir l’ordre cosmique. Ses caractéristiques sont parmi tant d’autres la joie, l’amour, l’espièglerie en tant qu’enfant et la sagesse.

Madhava signifie « doux » et est aussi un des noms attribués à Krishna.

Govinda signifie « berger », Krishna étant souvent représenté avec des vaches et en compagie des Gopis, les bergères qui étaient toutes follement éprises du jeune Krishna qui les charmaient avec sa flûte et ses belles manières.

Natarayana signifie « Seigneur » et Vasudeva est un autre nom de Krishna.

 

kirtan_krishna_05

FAQs


Je suis souvent débordé(e) par mes émotions. Le yoga peut-il m'aider à mieux gérer mes émotions?

Oui. Le yoga exerce une action très apaisante sur le système nerveux qui amène progressivement à une relation plus sereine avec ses émotions. Des exercices très simples tels que la respiration abdominale et la posture de relaxation permettent dans un premier temps de détendre l'organisme, en particulier le plexus solaire, siège des émotions. Lors d'une séance complète de yoga, comprenant des exercices respiratoires, des postures et de la relaxation, l'ensemble du système nerveux, des muscles et des organes sont systématiquement stimulés puis détendus. Le fait de passer successivement d'un état de contraction à un état de détente permet graduellement d'entraîner le système nerveux (sympathique et parasympathique) à réagir avec plus de détachement face à une situation déstabilisante. Avec une pratique régulière (à partir de deux fois par semaine), le corps, les émotions et le mental retrouvent un état d'équilibre et les nerfs deviennent beaucoup plus résistants face au stress, permettant d'affronter avec sérénité et force intérieure les épreuves du quotidien.

Je ne sais pas chanter. Puis-je quand même pratiquer le kirtan?

Oui, absolument. Le kirtan est avant tout une pratique dévotionnelle. C'est l'attitude intérieure qui compte (bhava), et pas nécessairement la beauté de la voix ou la justesse des notes. Chanter faux avec le cœur ouvert et plein de compassion est de loin préférable à un chant juste exécuté froidement et sans coeur. Avec la pratique, vous verrez que la justesse vient progressivement et la voix devient plus mélodieuse. C'est la magie du kirtan.

Comments

comments

Ebook gratuit !

Introduction à la méditation

 

Inscrivez-vous pour la newsletter et recevez en cadeau mon Ebook gratuit sur la méditation.

Votre inscription s'est déroulée avec succès. Merci!