Barattage Abdominal (Nauli)
Introduction
Le barattage abdominal, Nauli, consiste à produire un mouvement rotatif de la partie centrale de l’abdomen, en rétention poumons vides. Nauli fait partie de ces pratiques légendaires dont l’énumération des bienfaits remplissent les pages des anciens textes de Yoga. Pour sa part, Nauli permet de garder toute la zone abdominale dans un parfait état de santé, en particulier au niveau de la digestion et de l’élimination. Celui ou celle qui pratique Nauli régulièrement peut pratiquement tout digérer et ne connait pas la constipation. Il s’agit vraiment de la panacée pour stimuler le feu digestif et chasser toutes sortes de tensions accumulées au niveau de l’abdomen. Nauli demande du temps et de la patience, en particulier car les muscles profonds de la zone abdominale ne répondent d’ordinaire pas à la volonté consciente. Mais avec un peu de persévérance et en dirigeant ses efforts dans la bonne direction, les résultats se font bientôt sentir et l’on peut alors goûter aux incroyables bienfaits de cette pratique. Avant de pouvoir pratiquer Nauli, il est nécessaire d’être à l’aise avec deux autres pratiques non moins importantes : – Uddiyana Bandha – Agni Sara Ces techniques constituent des pré-requis indispensables pour l’exécution de Nauli. Se référer à l’index des pratiques pour plus de détails.
Technique
Etape 1
- Depuis Uddiyana Bandha, de préférence debout, isoler la partie centrale des muscles abdominaux. Les côtés de l’abdomen sont alors creux et la partie centrale émerge littéralement.
Etape 2
- Essayer ensuite de faire bouger la partie centrale des muscles abdominaux vers la droite.
- Puis vers la gauche.
Etape 3
- Une fois que les étapes 1 et 2 sont maîtrisées, répéter le mouvement de droite à gauche plusieurs fois dans un mouvement rotatif.
- Puis dans l’autre sens.
Au début, cette partie du corps semble ne pas vouloir répondre à la volonté consciente. C’est tout à fait normal car de fait, les connections neuronales n’ont pas encore été établies pour permettre de prendre le contrôle de ce type de mouvements. Avec la pratique, les connections se font avec le cerveau et les muscles commencent à bouger un peu. Ensuite, il faut juste persévérer et être patient. Même si on ne parvient pas à exécuter Nauli en entier, on retire quand même de nombreux bénéfices en essayant.
Bienfaits
- Procure un massage vigoureux des organes situés dans la région abdominale : estomac, intestins, foie, rate, pancréas, vésicule biliaire.
- Stimule le feu digestif.
- Elimine la constipation.
- Accélère considérablement les échanges gazeux du fait de la rétention à poumons vides.
- Stimule le cœur et la circulation sanguine.
- Stimule l’irrigation cérébrale.
Contre-indications
- Ulcère à l’estomac
- Blessure à l’abdomen
- Hyper-tension
- Problème cardiaque
- Hernie
- Femmes enceintes