Passer de la tête au coeur, voilà bien le défi de notre humanité en ce moment, en cette période de profonde mutation que nous traversons.
Pour accéder à la paix qui vient du dedans, il est nécessaire de lâcher prise intérieurement, de ne plus régenter sa vie à partir du mental mais plutôt à partir du coeur ou de la Conscience.
Lorsque le mental n’est plus prédominant, que la pensée cesse d’être compulsive, que l’instant présent n’est plus vécu comme un simple moyen d’accéder à autre chose, un nouvel espace s’ouvre en nous et dans nos vies, un espace plein de possibilités, de paix, de joie et d’amour, sans que cela dépende de l’extérieur.
La Sadhana, la pratique spirituelle, prépare et facilite ce processus de reconnexion au coeur, à notre essence, en préparant nos véhicules, en les purifiant de tout ce qui fait obstacle à ce retour à soi, au Soi, au niveau physique avec les pratiques corporelles telles que les asanas ou autres, au niveau énergétique avec le pranayama, au niveau émotionnel avec le chant, la danse, l’expression de soi…, au niveau mental avec la méditation, l’introspection, l’étude…