l’automne est là, avec ses magnifiques couleurs et senteurs, les feuilles qui tombent des arbres, la nature qui ralentit ses rythmes et se retire en douceur avant l’hiver. L’automne, c’est aussi une invitation à lâcher l’ancien, l’inutile, le superflu, tout ce qui n’est plus en harmonie avec notre réalité intérieure. Revenir à l’essentiel, à son essence, et ne pas s’encombrer de ce qui ne sert plus l’évolution.
Tout comme la feuille se détache progressivement de l’arbre en automne, la nature nous suggère de lâcher prise consciemment de nos vieilles habitudes afin que lorsque le vent du changement se met à souffler dans notre existence, nous acceptions ce qu’il apporte avec détachement et sérénité.
Ce « vent automnal », qui semble augmenter en intensité ces dernières années, se manifeste à différents niveaux dans notre vie, à travers des évènements, des mises au point, parfois des séparations, souvent des remises en question de notre mode de vie, de nos habitudes, de nos relations et généralement de tous les repères sur lesquels nous nous appuyons d’ordinaire pour pouvoir fonctionner, souvent sans s’interroger sur leur validité et le bien-fondé de leur pérennité.
Cette purge d’automne affecte également notre corps physique. Les cellules évacuent les toxines et les acheminent vers les émonctoires, en particulier les intestins et les voies respiratoires. Ce mois-ci, je vous propose donc d’agir au niveau de votre corps, pour accompagner cet élan de purification amorcé par la venue de l’automne et aborder l’hiver en toute sérénité, avec un véhicule physique fort et en pleine santé.
Bien sûr, les couches plus profondes de notre être en profitent aussi grandement car l’évacuation des toxines physiques s’accompagnent immanquablement d’un nettoyage aux niveaux émotionnel et mental, pour ne pas emporter avec nous un fardeau inutile en hiver.
Je vous souhaite un bel automne et surtout l’inspiration nécessaire pour maintenir une sadhana régulière, source intarissable de bonheur interne et un des meilleurs moyens pour développer une santé radiante, un niveau d’énergie élevé et un puissant sentiment de bien-être et de contentement qui émancipe l’individu de sa dépendance à l’environnement.