Homéostasie physiologique

Système nerveux autonome et principaux organes
A chaque instant, la formidable intelligence du corps œuvre à notre insu pour réguler l’activité des systèmes, organes et glandes qui les constituent et maintenir l’harmonie entre ces différents systèmes.
Le système nerveux autonome, sympathique et parasympathique, et le système endocrinien sont les principaux acteurs de l’homéostasie.
Grâce à un réseau complexe de capteurs et de transmetteurs, les glandes endocrines et le système nerveux autonome sont informés de la moindre variation physiologique au niveau de la température du corps, du niveau de glycémie, du taux d’hydratation, des sels minéraux, de l’équilibre acido-basique… et rétablissent l’équilibre en libérant des neurotransmetteurs dans le flux sanguin qui agiront directement ou indirectement sur les organes et groupes de cellules concernés.
Par exemple, lorsque le taux de sucre dans le sang augmente, le pancréas sécrète de l’insuline pour informer le foie que c’est le moment de stocker du sucre sous la forme de glycogène. La glycémie redescend alors automatiquement jusqu’au point d’équilibre. Lorsque la glycémie descend en dessous du point d’équilibre, le pancréas sécrète du glucagon pour que le foie relâche du sucre dans le sang jusqu’à atteindre le point d’équilibre.
Yoga et homéostasie
Les postures de yoga et les exercices respiratoires stimulent largement les fonctions homéostatiques du corps à travers leur action régulatrice des glandes endocrines et du système nerveux autonome. Par exemple, la posture sur la tête a une action bénéfique sur l’ensemble du corps par le biais de la glande pituitaire, glande maitresse du système endocrinien, qui reçoit un afflux sanguin important pendant la posture. La posture sur les épaules régule l’activité des glandes thyroïde et parathyroïdes dans la gorge, lesquelles sont responsables de l’équilibre du métabolisme dans le corps. La respiration profonde stimule le système parasympathique, responsable du retour au calme et de la récupération et réparation des tissus.
Ainsi, chaque exercice produit une action spécifique sur un ou plusieurs groupes d’organes, glandes et systèmes. Un cours de Yoga traditionnel complet permet donc d’équilibrer et de renforcer de façon durable le fonctionnement de tout l’organisme en agissant directement sur certaines fonctions clés et en stimulant le mécanisme d’homéostasie dans le corps, grâce auquel l’harmonie est naturellement maintenue en permanence.
Homéostasie émotionnelle et mentale
Ce principe d’homéostasie ne concerne pas seulement le corps physique mais s’applique aussi aux émotions et aux pensées. En effet, lorsque nous réprimons nos émotions, nos sentiments et nos pensées, une accumulation de tensions se fait tôt ou tard ressentir et engendre une sorte de malaise à l’intérieur qui invite l’individu à libérer cette pression interne. Lorsque nous ne permettons pas à nos émotions d’être vécues librement et évacuées, elles retournent se loger dans nos cellules et engendrent à plus ou moins long terme une maladie, dont le seul but est de rétablir l’équilibre au niveau du corps.
Il est donc essentiel d’évacuer régulièrement ses émotions sans les réprimer. Ainsi, le corps n’a pas besoin de provoquer une maladie pour évacuer les toxines résultant de la répression des émotions et des sentiments.
Homéostasie planétaire
La Terre dispose d’un mécanisme similaire qui lui permet de réguler l’activité des différents systèmes qui constituent son corps. Toutefois, l’activité humaine inconsidérée du dernier siècle a considérablement perturbé la capacité de la Terre à rétablir l’équilibre de ses écosystèmes.
Il est urgent que l’homme réalise que son habitat est un être vivant à part entière et qu’il est préférable de coopérer avec la « propriétaire » des lieux plutôt que de s’opposer à Elle. La Nature est très bien faite. Lorsqu’un organisme pathogène est identifié, soit il est guéri, soit il est détruit pour sauvegarder le système où il sévit.
Coopérer avec la Nature
L’être humain, dans sa quête de toute puissance, voudrait maitriser la Nature. Il voudrait pouvoir agir comme bon lui semble et effacer les conséquences de ses choix inconsidérés, que ce soit au niveau du corps humain ou de celui de la planète.
Aux antipodes d’une approche symptomatique, par essence limitée et fragmentée, l’homéostasie, principe universel de maintien de l’équilibre et de l’harmonie, nous invite sans cesse à œuvrer en collaboration avec la Nature plutôt que de s’opposer à Elle.
L’Intelligence extraordinaire à l’origine des corps physiques et célestes ne sait-elle pas mieux que nous ce dont nous avons besoin pour rétablir l’harmonie et retrouver la santé ?
Ne serait-il pas plus sensé de Lui faire confiance et de suivre Ses recommandations, plutôt que celles d’industries et d’institutions dont la principale préoccupation semble être le maintien de leur hégémonie, bien souvent au détriment de la santé publique et environnementale?
Reprendre sa santé en main
Le moment est venu de reprendre en main notre santé et celle de la planète, et de devenir conscient de la portée de nos choix. Chaque être humain dispose d’un pouvoir immense sur sa propre destinée et sur celle du monde.
Le premier pas, le plus important, est de reprendre la responsabilité de sa santé et de son bien-être, en cessant de nuire au corps et en l’accompagnant dans son effort pour rétablir l’équilibre. Tout le reste vient alors naturellement, au rythme de notre capacité d’intégration.
D’un point de vue concret, cela signifie :
- Intoxicants : café, cigarette, alcool, drogues…
- Sucre : produits contenant du sucre raffiné…
- Gluten : produits à base de blé…
- Caséine : produits laitiers pasteurisés…
- Intestins : lavement, irrigation colonique, psyllium, jus frais, jeûne, mono diète…
- Foie : jeûne, jus frais…
- Poumons : exercice physique en plein air, respiration profonde, pranayama…
- Reins : jus frais, jeûne…
- Peau : friction au gant de crin à sec, sauna, hammam, jus frais, jeûne, exercice physique entraînant la sudation…
- Jus frais de légumes et fruits
- Fruits
- Crudités
- Graines germées
- Algues
- Marche rapide ou course à pied
- Natation
- Yoga
- Trampoline
- Corde à sauter
- Tous jeux actifs en plein air…
- S’autoriser à pleurer
- S’autoriser à crier (par exemple dans un coussin)
- Être à l’écoute de ses besoins
- Exprimer ses sentiments au quotidien
- Exprimer ses émotions à travers une activité artistique…
Conclusion
L’état de pleine santé et d’équilibre est la condition normale du corps. Lorsque nous permettons à la Nature de pleinement jouer son rôle à l’intérieur de nous, sans faire obstacle à ses mécanismes homéostatiques d’élimination, de régénération cellulaire et de maintien de l’équilibre, nos capacités physiques et mentales s’en trouvent renforcées et nous avons accès à une source de bien-être qui émanent directement de l’intérieur. Cet état de pleine santé et d’harmonie entre les différents systèmes est la première pierre à apporter à l’édifice. C’est la condition sine qua non de toute démarche vers une vie plus belle et plus en harmonie avec les lois immuables de la Nature.